« Quel paysage ! En bas, la Semoy comme un ruban de vif-argent et les toits mauves des maisons, les jardins, les prés, les champs comme taillés dans de lourds velours dessinent de longues écharpes colorées… ».
Jacques Théret. © Aquarelle de Françoise Canivet
Dans la grande forêt d’Ardennes, au bord de la Semoy, dans une petite maison aux murs de schistes et couverte d’ardoise qui sent bon la potée, la gaufre et le café…
Bienvenue chez Jean-Baptiste à Linchamps aux Hautes-Rivières, un petit ardennais du 19e siècle, dans un pays où l’on est parfois bien pauvre mais où « la vie, le travail, les saisons, la façon de parler en patois et les bonheurs ont d’autres saveurs qu’à la ville… ».
Au fil des mots délicieux de Jacques Théret, enrichis de merveilleuses aquarelles de Françoise Canivet, découvrez le quotidien de Jean-Baptiste et de sa famille de vaillants : ses frères aînés Camille et Léon et leur sœur Marie ; les parents Pa’Hubert et Man’Mélina ; sans oublier Grand-Père Cyprien et Grand-Mère Anna !
« Au rythme des jours et des saisons, dans le va-et-vient des travaux et des jours, la maisonnée besogne au champs, à la boutique, dans les bois, à faire dix métiers à la fois. »
éd. Terres Ardennaises
Une vie de labeur oui, mais une vie aussi parsemée de petits bonheurs comme les repas simples et savoureux en famille, les promenades dans les bois, les veillées, les fêtes, etc.
Ce livre-témoignage est un formidable outil aidant à transmettre la mémoire de notre pays, la vie de nos ancêtres. Il est un trait-d’union entre le passé et le présent pour mieux réfléchir à nos lendemains.
« Jean-Baptiste des Hautes-Rivières » est disponible sur le site de l’éditeur Terres Ardennaises ainsi que sur la librairie Racine d’Ardennes.
A notre Cyprien de Linchamps
Les auteurs
Jacques THÉRET
poète, écrivain ardennais
Françoise CANIVERT
Peintre, illustratrice
Remerciements
Nos sincères remerciements à Madame Françoise Canivet, à Monsieur Jacques Théret et aux éditions « Terres Ardennaises » de nous avoir autorisés à reproduire quelques extraits et illustrations du livre.
Nos remerciements à Monsieur Jacques Lambert d’avoir été une nouvelle fois notre intermédiaire.
Nos meilleures pensées à Monsieur Jean Clerc à qui nous devons cette jolie découverte.