Ardennes toujours
 et ses irréductibles !

Bandeau d'en-tête du site Ardennes toujours
           
Pause Jouer
Au fil de l'eau…
Un faon passe… avec sa maman
Dardennor, Chevalier du moyen-âge. Œuvre de Éric Sléziack
Grand corps de logis Chartreuse du Mont-Dieu

La clouterie à la main

par Sophy Gordien

« Les ouvriers ardennais naissent un marteau à la main » disait un inspecteur de l'enseignement technique.

Le cloutier - dessin de Simon COCU
Le cloutier
Œuvre du peintre/dessinateur Ardennais : Simon Cocu


Pour l'Ardennais dont le dur travail de défrichement, d'élevage et de cultures peu rémunératrices ne peut procurer qu'une médiocre et pénible existence, le forgeage de clous est à la fois une ressource nouvelle et une occupation pour les longues journées hivernales.

Pendant une dizaine d'heures chaque jour, dans la poussière, le vacarme et les pétons, le cloutier façonne une grande variété de clous.

Puis, chassé par la révolution industrielle, ce remarquable forgeron devient dès la fin du 19e siècle, un ouvrier dans l'une des entreprises métallurgiques ardennaises.

À découvrir dans cette étude, la genèse de la clouterie à la main, le quotidien du cloutier et son environnement de travail jusqu'au déclin de cette activité dû à la mécanisation.


La clouterie à la main



Nos plus chaleureux remerciements sont adressés à Monsieur Jean Clerc qui, une fois encore, nous a offert de précieuses informations et la possibilité de photographier quelques outils de sa collection.

Nos sincères remerciements également à Terres Ardennaises ainsi qu'à la Société d'Histoire des Ardennes qui a pris soin de numériser un document devenu indisponible.

Nos remerciements également à toutes nos sources, Françaises et Belges, pour le travail déjà accompli et qui nous a permis de boucler cette étude. D'autres informations complèteront ce sujet au fil du temps.


Les Ardennes et… son patrimoine industriel : La Clouterie à la Main. Vous pouvez vous exprimer sur le forum dans le topic qui lui est dédié.


Source : www.ardennes-toujours.fr

Licence Creative Commons


Retour sur la page d'accueil